Pages

mercredi 8 mai 2013

C'est le moment de ...

PRENDRE L'AIR !!!
Idées de sorties Art&Déco pour le viaduc à venir !

Testées & approuvées par l'équipe Kinklañ , voici deux découvertes où art, architecture, nature et éveil des sens se côtoient et se rencontrent dans une belle harmonie. Pour peu que le soleil soit de la partie et c'est une journée régénérante qui s'offre à vous ! Allez, en route ...
Aujourd'hui, nous prenons la direction de Bignan, près de Locminé et demain nous irons près de Rennes.


Le Domaine de Kerguéhennec fait parti des ces nombreux châteaux et manoirs bretons dont la beauté n'a d'égal que le fait qu'ils soient si bien cachés !
Construit au XVIIIe siècle, le château est au cœur d’un espace domanial aménagé dès le Moyen Âge.
Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le parc, d’une superficie de 45 hectares, fut considérablement remodelé. Le projet concerne essentiellement le parc Nord ; les lignes amples et sinueuses vont alors succéder aux allées rectilignes à la française, créant ainsi un nouveau cheminement plus romantique. Le château n’est plus découvert de front et dès l’entrée ; une approche plus lente permet de mieux s’immerger dans l’esprit du parc. Cette partie du parc abrite un arboretum composé d’essences provenant des différents continents. Au Sud, une allée cavalière a été creusée dans l’axe du château afin d’accentuer la perspective.
La propriété agricole, d’une superficie de 175 hectares, est désormais exploitée par la Chambre d’agriculture du Morbihan.




Le parc du Domaine de Kerguéhennec est un lieu de référence en matière de présentation de la sculpture contemporaine. En écho ou en contrepoint, s’instaure une rencontre entre l’art et le paysage. Le parc de sculptures compte parmi les plus importants d’Europe.
Il réunit plus d’une vingtaine d’œuvres d’artistes majeurs.
 


En ce moment :

En plus de visiter ce très beau château, chaque salon, cuisine, chambre, écurie abritent des oeuvres artistiques toutes plus vibrantes les unes que les autres.
 


Nous avons aussi beaucoup apprécié l'exposition des dessins de Tal Coat.
Originaire de Bretagne, Pierre Tal Coat (1905-1985) est l’une des figures majeures de la peinture française du XXe siècle et l’un des rares artistes à avoir été exposé au Grand-Palais de son vivant, en 1976. Le Département du Morbihan a acquis ces dernières années, notamment auprès d’une importante collection américaine, un ensemble exceptionnel et inédit d’œuvres sur papier réalisées entre 1926 et 1940.








Les enfants n'étaient pas en reste et ont participé à un atelier artistique suivi d'un goûter et .... 
Tadam !! Voici le résultat :

 
Un totem illustrant la dualité du jour et de la nuit, pas mal, non ?

Au café du Parc, nous avons fait une pause et profité de la jolie terrasse. Et je ne vous parle même pas de la tarte au citron !
 

Nous avons ensuite déambulé dans le magnifique parc dont je vous ai parlé plus haut.
Grâce au plan, les enfants ont recherché les sculptures dispersées ça et là et c'est une vraie chasse au trésor qui s'est organisée.

C'est ça la magie de ce lieu : les enfants jouent avec les oeuvres artistiques qui elles-mêmes se mettent en scène dans la nature !

Bref, que du bonheur :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire